Toute la semaine, les élèves de CP CE1, CE2 ont parlé du goût avec le thème retenu par la cantine cette année: VIVE LES COULEURS!
Chaque matin lecture en classe du menu (l'occasion pour les CP de voir qu'ils étaient de plus en plus capables de lire en situation réelle). Devinettes: lundi, nous avons mangé: des endives aux pommes et au maïs, des cordons bleus et de la purée, de l'emmental et des bananes... Quelle couleur? JAUNE! Mardi, nous avons mangé VERT jeudi ROUGE et vendredi ORANGE. Je vous laisse le soin de deviner les menus (ou d'interroger vos enfants!)
Ce fut l’occasion d'un test piège organisé par la maîtresse. Chaque enfant a reçu 4 verres, il a fallu se servir de ses 5 sens ou presque (l'ouïe et le toucher n'ont pas été d'une grande utilité) pour deviner ce qu'il y avait à boire... Car c'était piégé: avec des colorants, les apparences sont trompeuses. Pour bien goûter, on se sert de la vue, de l'odorat et du goût!
Jeudi, nous avons réalisé un gâteau multicolore! Un simple gâteau au yaourt devient avec quelques colorants un gâteau très très étonnant... Mais toujours aussi bon.
Tous les vendredis, les élèves de cycle 2 et cycle 3 partent à Villefranche pour les cours de natation. Après la première séance, ils ont été répartis en trois groupes: celui avec Nathalie prépare le diplôme du ''savoir-nager'' qu'il faut avoir pour le passage en sixième, celui avec Marie Hélène s’entraîne souvent dans le grand bassin et perfectionne les battements et la respiration, celui avec le maître-nageur va dans le petit bassin pour apprivoiser l'eau et apprendre les bases.
Vu l'enthousiasme général à chaque séance, on peut dire que les enfants apprennent avec plaisir! Vivement vendredi prochain!
Avec les plus jeunes de la classe, nous avons construit des lignes avec plusieurs objets qu'il fallait "aligner". Le but étant de travailler l'horizontalité de la ligne, élément essentiel pour appréhender l'écriture.
Donc nous voilà en train de faire le train des jetons sur une ligne...
Chez les maternelles, en arts plastiques nous travaillons sur les arabesques. Et pour le plus grand plaisir des enfants, nous avons utilisé la photocopieuse cette semaine. Chacun, à son tour, a pu réaliser ses propres arabesques. Puis y passer de l'encre par la suite. Le travail ne s'arrête pas là. On va tenter de redessiner de petits objets complexes qui agrémenteront ce travail. Et nous poursuivrons ce projet en découvrant des artistes ayant utilisé les boucles et arabesques sur plusieurs médiums et avec divers outils : Picasso, Soulages, Twombly, Dubuffet...
Suite au festival des "Passagères", mardi 17 septembre, un conteur togolais est venu nous raconter de magnifiques histoires.
Nous avons chanté une chanson de son pays accompagné par sa kora (sorte de guitare africaine à 21 cordes dont le corps est fait avec une grosse calebasse).
Il nous a appris à compter en togolais.
En racontant ses histoires, il nous faisait participer en choisissant certains personnages comme "le monstre à tête de renard, corps d'hippopotames, queue de dauphin et fesses de cochon" que nous avons inventé pour lui. Nous avons beaucoup rigolé.
Merci d'être venu et bon voyage!
Les élèves de CE2 et CM
Les cycles 2 et les cycles 3 sont allés au spectacle à Beauregard, au château de Marsa, le jeudi 12 septembre. Les enfants y sont allés en bus.
Dans un chapiteau blanc, ils ont vu une actrice déguisée en clown. Elle utilisait Spéculos, une marionnette, pour raconter l'histoire de "MON OMBRE". "Spéculos est tombé sur un os!"
C'était un peu long pour les plus jeunes, mais très très bien! C'était amusant, les enfants riaient beaucoup! Mais la fin était triste, c'était une tragédie.
Pendant l'entracte, une dame a fait un malaise. Des gens l'ont aidée à sortir. A la fin du spectacle, les enfants ont vu les pompiers ausculter la dame.
Ensuite, les enfants qui le voulaient ont bu un sirop de grenadine ou de menthe offert par les gens du festival. Le bar était une caravane très décorée. Et les toilettes étaient sur une remorque! C'étaient des toilettes sèches et certains enfants ont trouvé cela bizarre... Ils ont pique-niqué sur l'herbe, au pied du château et sont rentrés en bus à l'école.
Les élèves de CP - CE1
Comme pour beaucoup l’heure de la rentrée a sonné pour l’école Notre-Dame de Villeneuve. Et les premières semaines sont déjà bien remplies. En effet, après un agréable petit-déjeuner pris sur la cour lors de la rentrée, est arrivé le temps de l’inauguration d’une fresque le vendredi 6 Septembre. Durant l’année scolaire 2018-2019, tous les enfants de l’école ont participé à la confection de cette œuvre, réalisée entièrement en mosaïque. Cette fresque est l’aboutissement d’un projet où plusieurs réflexions s’y sont mêlées notamment celle de pouvoir concevoir ensemble, avec l’action de chaque enfant et adulte de l’école ; partir de l’individu pour arriver au collectif. Ce fût une formidable aventure artistique et de découverte de cette technique qu’est la mosaïque. Pas moins de 150 plaques ont été recouvertes de tesselles puis collées au mur. Un long travail fastidieux qui fût entièrement financé par l’association St Augustin, propriétaire du mur où la fresque se trouve. Cette dernière représente un arbre de vie qui est entouré des figures de St Augustin et de Ste Emilie de Rodat, rappelant la tutelle de l’école. Suite à l’inauguration, l’école a été bénite. Ce fût également l’occasion d’ouvrir les portes aux nombreuses personnes venues ce soir-là. N’hésitez pas à venir voir notre œuvre d’art !
Ca y'est, c'est parti pour une nouvelle année !!!
Lundi 2 Septembre, nous voilà réuni autour d'un petit-déjeuner de rentrée pour bien commencer l'année. Après un petit discours, chaque enfant a pu regagner sa classe et découvrir ce qui leur avait été préparé.
BONNE RENTREE A TOUS !!!