Visite de la station d'épuration de Villeneuve

Lundi 3 juin après-midi, nous, les cycles 3 sommes allés visiter la station d'épuration de Villeneuve. Nous avons été guidé par de Yves et Vincent, deux employés municipaux responsables de la station.

 

Fonctionnement de la station:

Les eaux usées arrivent de Villeneuve (partie haute du village) par le réseau du tout à l'égout. Elles passent par une grille qui retient tout objet solide ou grosse particule qui sont envoyés dans une poubelle. A ce propos, Yves nous a conseillé de ne pas utiliser de lingette car elles bouchent les pompes de la station.

Ensuite, les eaux usées sont envoyées dans une grande machine à laver (grand silo d'environ 5 m de haut).

A l'intérieur, un grand racloir frotte le fond et mélange l'eau qui se sépare en deux. Au centre, on trouve une matière épaisse formée par des graisses, de la lessive, des excréments et des bactéries qui dégradent et réduisent l'ensemble. A la périphérie, on trouve de l'eau plus claire qui est relâchée dans un étang rempli de roseaux.

Cette matière restante chargée en boues est transférée dans une autre grande cuve. La matière solide s'accumule en bas alors que l'eau plus claire reste en haut.

Tous les matins, Yves ouvre une vanne pour évacuer les eaux claires vers l'étang. Là, le sol et les roseaux finissent de filtrer l'eau. Les boues qui se sont accumulées au fil du temps dans le silo sont récupérées par des agriculteurs qui les utilisent pour fertiliser les sols. Cette dernière étape nécessite une autorisation spéciale et des contrôles stricts

Micropolis

 Le vendredi 29 mars, nous les cycles 3 et les cycles 2 sommes allés à Micropolis. Le matin, nous avons fait la grande visite et l'après-midi, nous avons fait des expériences sur les plantes carnivores et les insectes aquatiques.

Maeva

 

Nous avons appris que les insectes ont 6 caractéristiques:

- Un corps en trois parties: tête, thorax et abdomen (les insectes respirent par l'abdomen)

- les mandibules au niveau de la bouche.

- des yeux à facettes qui permettent de voir partout

- 6 pattes (les araignée ne sont pas des insectes)

- 2 antennes pour sentir, communiquer et se repérer

- 4 ailes ou zéro (parfois les ailes sont cachée sous les élytres)

Léo Sarah Florian Sacha Tsol'kin

 

 

Les insectes sont souvent solitaires (mouches, papillons), mais il existe des insectes sociaux (6 variétés):

- les guêpes

- les frelons

- les bourdons

- les abeilles

- les fourmis

- les thermites

Blanche

 

La fourmilière:

La reine vit environ 10 ans dans la nature et elle ne fait que pondre toutes sa vie.

Les autres fourmis ont toutes un rôle spécifique:

- les nettoyeuses s'occupent d'apporter les corps des fourmis mortes au cimetière de la fourmilière pour éviter les maladies

- les bâtisseuses s'occupent de construire la fourmilière

- les nourrices qui se chargent d'élever les larves

-  les gardiennes qui montent la garde et empêchent les intrus d'entrer dans la fourmilière

-  les récolteuses qui vont chercher à manger (certaines élèvent des pucerons, les fourmis sont friandes de leur déjections)

Certaines fourmis naissent avec des ailes, ce sont les princes et les princesses. Quand il fait un temps orageux, ils sortent de la fourmilière pour s'accoupler avec des partenaires provenant d'autres fourmilières. Après l'accouplement, les fourmis mâles meurent et les femelles perdent leurs ailes pour devenir de nouvelles reines qui vont fonder de nouvelles fourmilières.

Magaly

La semaine du goût

La grande lessive d'octobre

La garderie

Lancement du projet mosaïque

Parution du premier numéro de notre journal

Noël